MATh.en.JEANS

Le principe

MATh.en.JEANS est une initiative française qui vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées.

Descriptif du dispositif

Le dispositif MATh.en.JEANS est l'acronyme pour Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir. Il vise à promouvoir une approche pratique et active des mathématiques auprès des élèves du secondaire au travers d'ateliers centrés sur un thème de recherche ludique, non trivial mais accessible sans prérequis.

La méthode de travail MATh.en.JEANS (abrévié ci-après MeJ) est basée sur la collaboration, et ce à plusieurs niveaux :

  • entre élèves d'une même école (les participants d'un même atelier sont de tous âges et de tous niveaux),
  • entre élèves d'écoles différentes (des groupes d'écoles différentes sont encouragés à travailler sur un même sujet),
  • entre les élèves et leurs enseignants (chaque groupe de travail au sein d'une école est encadré par un ou plusieurs enseignants)
  • entre les élèves, les enseignants et un chercheur de l'université (les thèmes de recherche sont proposés et l'évolution du projet est suivie par un chercheur en mathématique travaillant à l'Université).
Le travail se fait de façon régulière (une à deux heures par semaine idéalement) et sur le long terme (durant toute l'année scolaire).

A la fin du parcours, les différents groupes participants sont invités à présenter le fruit de leurs travaux devant leurs pairs au cours d'un des congrès annuels de l'Association MATh.en.JEANS (l'AMeJ). Plus d'informations sur la page Congrès.

Après le congrès, chaque groupe est encouragé à rédiger un article scientifique qui sera relu et annoté par un expert indépendant puis publié sur le site web et éventuellement dans la brochure de l'association. Plus d'informations sur la page Articles.

Objectifs et contraintes

Pour les élèves : La finalité de MeJ n'est pas d'améliorer les performances des élèves dans l'une ou l'autre branche scientifique. Les objectifs sont

  1. d'éveiller, cultiver et entretenir l'intérêt des élèves pour les mathématiques et pour les disciplines scientifiques en général;
  2. d'encourager les interactions entre élèves d'une même école, d'écoles différentes et même de pays différents;
  3. d'ouvrir les élèves à l'internationalisation en les mettant en contact avec des élèves d'écoles et de systèmes éducatifs différents et
  4. d'initier les élèves à la rédaction d'articles scientifiques et à la recherche scientifique en général.

Pour les enseignants : L'encadrement d'un atelier MeJ requiert, de la part des enseignants impliqués, un investissement bénévole non négligeable. Les animations doivent se faire en dehors des heures de cours afin de permettre aux élèves de différentes classes et de différentes années de participer. De plus il faut libérer du temps pour accompagner le déplacement à l'occasion du congrès de fin d'année. La méthode de travail MeJ demande aux enseignants de se mettre en difficulté par rapport à des matières qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement, et de quitter leur rôle de dispensateur de savoir pour endosser celui de collaborateur avec les étudiants.

Pour les chercheurs : A l'instar de celui de l'enseignant, l'investissement du chercheur dans le cadre d'un atelier MeJ est bénévole et important. En effet, le chercheur est celui qui apporte l'idée initiale, qui voit la réflexion évoluer dans le groupe, qui va l'encadrer et même la re-cadrer si nécessaire. Il alimente la roue de la réflexion et du débat entre les enseignants et les élèves et, par petites touches discrètes, fait avancer le projet. Au final, la qualité de la relation entre les élèves et le chercheur sera une des clés de la réussite de l'atelier : une des hypothèses de départ de la méthode MeJ est que le fait de voir des chercheurs "dans leur habitat naturel" encouragera les élèves à faire évoluer leur vision habituellement négative du monde de la mathématique et des sciences en général.

Finance

L'encadrement des ateliers se fait de façon bénévole, les locaux sont prêtés par les écoles, les chercheurs sont libérés gratuitement par le Département et financent eux-mêmes leurs déplacements jusqu'aux écoles dont ils ont la charge. Seule la participation aux congrès et séminaires engendre des frais. A cette occasion, il faut prévoir le déplacement jusqu'à et à l'intérieur de la ville hôte, le logement, les repas et les frais d'inscription.

Les difficultés financières ne doivent pas être un frein à la participation : n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin. MeJ Belgique s'engage à apporter un soutien, sur simple demande, dans la limite des fonds disponibles. Plus d'informations sur la page Financements.