MATh.en.JEANS

Depuis 2016-2017, le Département de Mathématique de l'Université de Liège organise des journées de rencontre au Sart Tilman. Lors de ces rencontres, les élèves des différents ateliers ont l'occasion d'expliquer leur sujet de recherche à d'autres groupes, de travailler ensemble, entourés d'enseignants et de chercheurs. A la fin de la journée, un goûter est offert à l'ensemble des participants.

A partir de l'année scolaire 2018-2019, les élèves se verront également offrir des formations de programmation.

Les rencontres auront lieu les mercredis 28 novembre 2018 et 23 janvier 2019. Les inscriptions ouvriront en octobre.
En 2017-2018, les élèves sont venus le 8 novembre (une cinquantaine) et le 24 janvier (une centaine).

En 2016-2017, le Département de Mathématique a accueilli les élèves les mercredis 23 novembre et 22 février après-midi.

Les 15 et 16 avril 2016, un Mini-congrès MATh.en.JEANS a été organisé à Liège. Pendant ce mini-congrès organisé par le Département de Mathématique, les élèves ayant participé cette année-là à l'initiative MATh.en.JEANS sont venus présenter, de façon joviale et compréhensible, les conclusions de leur année de recherche en mathématiques. Deux orateurs expérimentés, Prof. K. Ben-Naoum de l'UCL et F. Beaumaikers de la Maison des Maths, nous ont fait le plaisir d'agrémenter ces journées par des exposés de vulgarisation. L'intégralité des photos est disponible sur ici. Il y a eu 14 exposés et 14 stands présentés par un total de 55 élèves provenant de 5 écoles :

  • Athénée Royal Charles Rogier (Liège 1), de Liège,
  • Collège Saint-Benoît Saint-Servais, de Liège,
  • Collège Saint-Louis, de Liège,
  • Collège Don Boseco, de Bruxelles,
  • Institut Saint-Michel, de Verviers.
Nous tenons à féliciter les élèves, ainsi que les enseignants et chercheurs les encadrant, pour la qualité du travail de recherche effectué. Nous les remercions tous pour leur enthousiasme et la bonne ambiance de ces journées.