MATh.en.JEANS

Collège St Benoît de Maredsous (Denée)

Niveau
Supérieur

Résumé
On coupe un carré en quatre triangles, en suivant les diagonales, puis on colorie ces triangles à l’aide de trois couleurs. Combien de carrés différents peut-on générer ? Qu’en est-il d’un pentagone colorié avec quatre couleurs ?

Élèves participants : Lallie, Manoa, Naomi, Roxane

Niveau
Supérieur

Résumé
Le jeu Set a pour but de trouvé 3 cartes qui, pour les quatre propriétés que sont la couleur, le remplissage, la forme et le nombre, sont toutes identiques ou toute différentes. Les règles indiquent qu’en posant 12 cartes, la probabilité de ne trouver aucun Set est de 1/33. Pourquoi ? Que devient cette probabilité quand on pose 15 cartes ?

Élèves participants : Antoine, Arthur, Charles, Gauthier

Niveau
Supérieur

Résumé
Placer des tireurs à l’arc en entraînement sur un quadrillage, de manière à ce qu’ils ne risquent jamais de se blesser l’un autre en sachant qu’ils tirent selon 4 axes devant-derrière, gauche-droite et les deux diagonales.

Élèves participants : Benjamin, Lena, Victor

Niveau
Supérieur

Résumé
Partant d’un nombre entier, on calcule le produit de ses chiffres. On répète ce procédé avec le nouveau nombre obtenu, jusqu’à tomber sur un nombre d’un seul chiffre. Saurez-vous trouver un nombre produisant le plus grand nombre d’étapes possible ?

Élèves participants : Alisée, Camille, Clara

Niveau
Supérieur

Résumé
La tribu Amérindienne des Yukis ne comptaient pas comme nous. Au lieu de compter sur leurs doigts, les Yukis comptaient entre leur doigts. Ils ne pouvaient donc compter que jusqu’à huit. Développer une arithmétique yuki.

Élèves participants : Boris, Victor