MATh.en.JEANS

Athénée Marguerite Yourcenar (Bruxelles)

Niveau
Supérieur

Résumé

Élèves participants :

Niveau
Supérieur

Résumé
Le jeu Dobble vendu dans le commerce est un jeu de 55 cartes rondes qui comportent chacune 8 symboles différents. Si l’on choisit deux cartes quelconques de ce jeu elles ont systématiquement un et un seul symbole en commun. Le jeu de Dobble consiste en gros à trouver le plus rapidement le symbole commun à deux cartes données. Comment construire un tel jeu ? Peut-on construire sur cette base un jeu dont les cartes auraient plus de propriétés que le jeu de Dobble "classique" pour que ce jeu devienne plus intéressant ?

Élèves participants : Ibrahim, Ilyas, Mimoun, Salma

Niveau
Supérieur

Résumé
On dessine un polygone quelconque sur une feuille (concave, convexe, peu importe). Comment peut-on plier la feuille de façon à découper le polygone dessiné avec un seul coup de ciseau

Élèves participants : Eliane, Selma, Shyukri

Athénée Royal Fernand Jacquemin (Comines)

Niveau
Supérieur

Résumé

Élèves participants : Emmanuel, Sasha

Collège St Benoît de Maredsous (Denée)

Niveau
Supérieur

Résumé
J'ai acheté un album pour y coller des photos représentant mes sportifs préférés. S'il y a 100 photos à collectionner et qu'on les achète par pochette de 5, quel nombre de pochettes dois-je acheter pour rempli run album ?

Élèves participants : Quentin, Raphaël

Niveau
Supérieur

Résumé
En base 3, on ne possède que 3 chiffres : 0,1,2. Tout nombre peut être décomposé de manière unique comme une somme de puissances de 3 (par exemple : 43 = 1.3^3+1.3^2+2.3^1+1.3^0= (1121)_3). Mais on peut imaginer bien d'autres décompositions si l'on autorise, en plus de la somme, la soustraction des puissances de 3 (par exemple : 43=2.3^3-1.3^2+0.3^1-2.3^0=(2 (1 )^ ̅0 (2 ^) ̅ )_(3 ^) ̅ . Travailler sur la multiplicité des représentations dans cette numération, y refaire de l'arithmétique de base.

Élèves participants : Diego, Léopold, Nicolau

Niveau
Supérieur

Résumé
Pierre et Marine sont soupçonnés d'avoir dégradé le laboratoire de l'école. La direction les reçoit en entretien particulier et leur annonce les règles suivantes : - Si un des deux dénonce l'autre, il n'est pas puni et le deuxième doit faire des travaux d'intérêts généraux tous les week-ends de l'année. - Si les deux se dénoncent entre eux, ils ont chacun trois weekend de travaux d'intérêts généraux. - Si les deux refusent de se dénoncer, ils ont tous les deux 4h de retenue, par mesure de précaution. Que doit faire Marine pour avoir la plus petite punition possible ? Que se passe-t-il si ce dilemme se répète ? Travailler sur des applications pratiques de ce problème.

Élèves participants : Gauthier, Hugues

Institut Saint-Boniface (Ixelles)

Niveau
Supérieur

Résumé

Élèves participants : Yanis

Niveau
Inférieur

Résumé

Élèves participants : Dania, Elisa, Léanor, Olga, Rihab

Niveau
Inférieur

Résumé

Élèves participants : Aurélien, Marin

Niveau
Supérieur

Résumé

Élèves participants : Elias, Iñaki, Simon

Niveau
Inférieur

Résumé

Élèves participants : Manda, Maximilien

Niveau
Supérieur

Résumé

Élèves participants : Elie

Lycée Français Jean Monnet (Bruxelles)

Niveau
Supérieur

Résumé

Élèves participants :